Créations passées
Baraï chom ast, Fragments de femmes
De et avec Myrtille Bastard (joué de 2006 à 2010)
A travers la bouche d’une comédienne, une dizaine de femmes prennent vie. Elles sont afghanes ou occidentales, et ont toutes un lien plus ou moins évident avec l’Afghanistan. Au fur et à mesure se dessine un état des lieux actuel de ce pays, sans jugement. Les paroles s’opposent parfois politiquement incorrectes, mais toutes inséparables les unes des autres, comme liées entre elles par ce même pays.
Pourtant, ces femmes pourraient être de n’importe quel pays et de n’importe quel temps, car la plus belle qualité de ce spectacle est son universalité.
Texte disponible aux éditions MPE.
Vaucluse Matin : « Afghane par son père, Myrtille BASTARD a entraîné le public avec elle entre le pays de ses ancêtres et le monde occidental. Avec une assurance digne des grands acteurs, la jeune comédienne a choisi les mots percutants et émouvants...»Juillet 2007
Les Nouvelles Calédoniennes : « La Parole dévoilée. C’est un texte coup de poing, écrit comme on respire : par nécessité. Dans Baraï chom ast, Fragments de femmes, Myrtille Bastard, afghane par son père, interroge ses origines et, plus largement, la condition féminine. Bouleversant... » Octobre 2007
"C'est comme ça"
De et avec Myrtille Bastard et Benjamin Guillaume (joué de 2008 à 2012)
Une princesse dont le sortilège vient tout juste d’être brisé par un simple garçon, décide de partir à la recherche de son vrai prince charmant.
Nous voilà plongés au cœur d’un voyage imaginaire en compagnie de la Princesse Tchi, du garçon et de Pull, le chien que ce dernier vient de lui fabriquer. Mais ce voyage prend petit à petit une autre tournure jusqu’à leur arrivée au pied du palais…
Texte disponible aux éditions MPE.