Florian MARTINET
Florian Martinet commence le théâtre à Hyères (83) au sein de la compagnie amateur La Rigole. Alors au lycée, sa pratique se présente surtout sous forme d’ateliers, dirigés par Gilles Bouvet. Par la suite, il se dirige vers le conservatoire d’Avignon, sous la direction de Pascal Papini pour une année, puis de Jean-Yves Picq pendant trois ans, notamment pendant les années du Cycle d’Etudes Professionelles. Il y suit des stages avec, entre autres, Yves-Marc du Théâtre du Mouvement, Catherine Germain de la compagnie François Cervantès - L’Entreprise, Jean-Claude Leportier de la compagnie de théâtre de marionnettes Coatimundi, Alain Timar du théâtre des Halles d’Avignon...
Ces rencontres l’amènent à s'intéresser plus particulièrement aux rapports d’espaces et de mouvements, qu’il explore dans plusieurs projets : avec le rôle muet et sexuellement ambigu de la femme de chambre/Buckingham dans Richard III de Carmelo Bene, en tant que regard extérieur sur une adaptation de la bande dessinée de Copi La Femme assise, de et par Marion Lalauze, sur une proposition dramaturgique à partir de la pièce de Michel Vinaver Dissident, il va sans dire, et enfin sur Une solitude, son projet de fin d'étude.
A l'issue de sa formation, il crée la compagnie Jeux de mains Jeux de vilains avec deux anciennes élèves du conservatoire, Marion Lalauze et Marion Pirault, par l'intermédiaire de laquelle ils explorent ensemble la marionnette, son langage et les enjeux de ce mode de représentation. Ne désirant toutefois pas s'éloigner du travail d'acteur, il participe également à d'autres projets, comme les Lectures en présence avec le théâtre Isle 80 d'Avignon, et travaille avec la Compagnie Afikamaya , sur les Animations médiévales, Grand Siècle, Pirates et Belle Epoque.
Le théâtre médiéval menant à de belles rencontres,
il travaillera prochainement avec la compagnie Le Chien au croisement sur "Caligula" de Camus, dans un mise en scène de Julien Assemat.